Les relations ouvertes ont-elles plus de chances d’échouer ?

Une relation ouverte peut être un excellent moyen de profiter de la vie avec votre partenaire. Si vous pensez que vous et votre partenaire êtes à un âge où vous pouvez avoir une relation intime à long terme, vous pouvez envisager une relation ouverte. Toutefois, vous devez être conscient de certains inconvénients potentiels des relations ouvertes.

Femmes

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens choisissent de s’engager dans la non-monogamie. Il peut s’agir de croyances religieuses. Il se peut aussi qu’une relation ait échoué et que vous souhaitiez avoir des relations sexuelles sans vous sentir coupable.

Parmi les autres explications possibles, citons le désir de se faire de nouveaux amis ou de découvrir le monde. Quel que soit le motif sous-jacent, les relations ouvertes sont souvent une entreprise de longue haleine. Les couples à mariage ouvert doivent peser le pour et le contre de leur choix avant de s’engager dans l’une ou l’autre de ces relations.

Par conséquent, l’option du mariage ouvert est devenue un choix de plus en plus populaire parmi les célibataires. L’étude estime qu’une majorité de couples hétérosexuels préféreraient un modèle de mariage ouvert à une relation monogame traditionnelle.

Les hommes homosexuels

Au cours de la première décennie du XXIe siècle, les relations ouvertes entre hommes homosexuels sont de plus en plus répandues. Longtemps considérées comme un tabou, elles font peu à peu leur entrée dans le grand public. Contrairement aux autres relations, elles impliquent souvent plus d’un partenaire.

Ce type de relation présente un certain nombre d’avantages. Entre autres, il permet une plus grande flexibilité, autorise des libidos mal assorties et est généralement plus sain qu’une relation monogame.

Cependant, il n’y a pas beaucoup de données sur le nombre de personnes qui s’engagent dans des relations ouvertes.

Les Canadiens âgés de 20 à 40 ans sont les plus susceptibles de vivre un mariage ouvert

Si vous êtes Canadien et que vous êtes dans la vingtaine ou la quarantaine, vous êtes plus susceptible d’être dans un mariage ouvert que tout autre groupe d’âge. De nombreux facteurs y contribuent. Parmi eux, le système juridique, l’immigration, l’égalité des sexes et les conditions économiques.

La plupart des recherches ont porté sur l’émergence de la cohabitation hors mariage au Canada dans les années 1980 et 1990. Ces recherches ont montré qu’un nombre important de couples non mariés restent ensemble pendant une longue période. Elle a également suggéré que la majorité des relations non mariées impliquent des enfants.

Au Québec, l’union consensuelle est plus courante que dans les autres régions du Canada. Les raisons de cette situation ne sont pas claires. Peut-être est-ce lié à un niveau plus faible d’indépendance économique pour les femmes, ou au report de l’âge adulte.

Établir des règles de base

Les relations ouvertes sont considérées comme saines, pour autant qu’elles soient établies et communiquées clairement. Il existe différents types de relations ouvertes, et chacune exige des règles de base différentes.

La première étape pour établir une relation ouverte est d’en parler avec votre partenaire. Discutez des personnes qui seront admises dans votre relation, des règles de base et du temps que chacun y consacrera. Discutez également de vos sentiments sur le sujet. Il peut s’agir d’un sujet difficile à aborder, et vous ne devriez le faire que si votre partenaire est d’accord.

Les relations ouvertes peuvent avoir de nombreuses implications négatives, alors assurez-vous d’en discuter avec votre partenaire avant de vous engager. Si vous décidez de vous engager, veillez à établir des limites claires et à vous contrôler régulièrement.

Discuter de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre

Beaucoup de gens seront surpris d’apprendre que discuter de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans une relation ouverte n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cela peut s’expliquer par le fait que certaines personnes sont prêtes à déclarer leur orientation sexuelle, tandis que d’autres ne le sont pas. De même, certaines personnes ne souhaitent pas révéler leur orientation aux autres, principalement en raison de normes historiques ou culturelles.

Gérer les sentiments de jalousie

Les relations ouvertes peuvent être très agréables, mais elles peuvent aussi vous mettre mal à l’aise. Ce type de partenariat n’est pas régi par des règles sociales et vous pouvez facilement vous sentir dépassé. Vous devez apprendre à gérer vos sentiments de jalousie de façon saine.

Gérer votre jalousie peut nécessiter un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Par exemple, si vous souhaitez trouver un bon parti, il est probable que vous puissiez utiliser Internet ou demander à des amis de vous présenter d’autres célibataires. Il s’agit d’une alternative bien meilleure que l’approche traditionnelle.